About OretO
« La qualité d’un Consultant ou d’un manager ne résulte pas uniquement dans la méthodologie, le savoir-faire ou dans la technicité qu’il va apporter mais aussi et parfois plutôt de sa capacité à adapter son approche et son apport au client, aux hommes et à l’entreprise qu’il accompagne ou qu’il pilote. »
L’origine d’OretO
« Le nom d’OretO est la fois le nom d’un fleuve italien de Sicile et la contraction des deux prénoms de mes enfants. OretO accueille les activités d’investissements et de conseil que je suis amené à exercer avec mes partenaires depuis plus d’une dizaine d’années.
Cela fait un peu peur parfois mais … déjà 30 ans d’activité professionnelle ! Dans différents secteurs, sur différents continents et dans des structures de très petites ou de très grandes tailles, essentiellement dans le management de forces de ventes, la direction de centre de profit et les projets particuliers de type acquisition, développement de tout type ou restructuration,
Tout cela avec de très (très) beaux succès et quelques échecs aussi…, aussi retentissants parfois qu’instructifs toujours.
Peu à peu, j’ai aussi mis mon expérience au service des autres - à leur demande - et en me souvenant de trois grands principes.
- L’entreprise a une force et une puissance parfois inégalable mais elle n’est rien sans les hommes et les femmes qui la composent. Du plus « ancien » expérimenté au plus « jeune » diplômé, du cadre à l’ouvrier, chacun dispose d’un atout et souvent d’une idée qui peuvent contribuer à la réussite de l’entreprise. Encore faut-il les écouter et faire de ces maillons indispensables une chaine cohérente, solide voire esthétique et même heureuse.
- La qualité d’un Consultant ou d’un manager ne résulte pas résulte pas uniquement de la méthodologie, le savoir-faire ou dans la technicité qu’il va apporter mais aussi, et parfois plutôt, de sa capacité à adapter son approche et son apport au client, aux hommes et à l’entreprise qu’il accompagne ou qu’il pilote.
- Nous avons tous notre « écart-type » maximal de performance et notre « seuil de Peters ». En travaillant ces points ensemble lucidement et objectivement, se constituera une équipe homogène et optimale, solidaire et imbattable, capable d’affronter les plus grands défis quels qu’ils soient.
En partant de votre problématique, de votre cible ou de votre objectif, en partageant votre et notre expérience et en s’appuyant sur des compétences internes ou externes, notre objectif commun peut être de dessiner votre nouvelle stratégie ou trajectoire, de soulever des montagnes ou simplement de régler et d’optimiser le quotidien.
Parlons-en lorsque ce sera le moment pour vous »
Patrick Gilliot« Mais qui est il ? »
Patrick Gilliot est diplômé de la faculté des sciences économiques et de l’Ecole de Management International de Strasbourg
Après une première expérience à l’étranger et 15 d’années dans l’informatique (prix de la SSII indépendante la plus performante en 2000), il accompagne déjà quelques projets avent de rejoindre la branche industrielle du groupe Soprema en 2004.
D’abord conseiller spécial du président en charges des projets spéciaux, Patrick organisera la création du premier CQP d’étancheur et mènera à bien un important et délicat projet d’investissement industriel au moyen orient puis prendra en charge la direction commerciale pour s’occuper de la restructuration et de la redynamisation de la force de vente française et de la communication du groupe.
En 2008, après avoir fait sa crise de la quarantaine et l’avoir digérée, Patrick change de cap et rachète avec l’aide d’un business angel (« que je vous recommande ») Dolphin Wear à Antibes, société spécialisée dans la fourniture d’uniformes aux grands yachts privés.
Après avoir digérer la crise très indigeste de 2009, appris à broder, à préparer des commandes et livrer des cartons dans presque tous les ports de méditerranée, il accompagnera le développement de l’entreprise (x3 en 10 ans) jusqu’en avril 2020 ou un groupe textile déjà actionnaire préfèrera appliquer ses propres méthodes.
Entre temps Patrick aura accompagné la restructuration et la mutation du port d’Antibes en créant en 2014 une association des professionnels du yachting, l’ASAP, qui jouera un rôle déterminant « dit-on » dans cette évolution.
Vice-présidence du conseil de développement de la ville d’Antibes, conception et rédaction du Livre blanc du port (2014) ou organisation du Antibes Celebrates Yachting (salon professionnel de 2015 resté dans les mémoires), autant d’investissements et d’implication réalisés en équipe pour l’utile assurément, mais aussi pour le plaisir de faire et de faire avancer les choses.
Désormais, Patrick s’implique dans différents sujets et de différentes manières dans des projets ayant pour mots clés l’humain, le yachting ou les nouvelles technologies.
Ses critères de choix sont désormais simples : agilité, passion, équipe, extraordinaire, difficile mais réalisable ou utile, potentiel, profitabilité et … plaisir.
"The quality of a Consultant or a manager does not result only in the methodology, the know-how or in the technicality that he will bring but also and sometimes rather in his capacity to adapt his approach and his contribution to the client, to the people and to the company he supports or manages. "
OretO Origins
“The name Oreto is both the name of an Italian river in Sicily and the contraction of the two first names of my children. OretO welcomes the investment and advisory activities that I have been carrying out with my partners for more than ten years.
It is a little scary sometimes but ... already 30 years of professional activity! In different sectors, on different continents and in structures of very small or very large sizes, mainly in the management of sales forces, the management of profit centers and specific projects such as acquisition, development of any type or restructuring,
All this with very (very) great successes and a few failures as well ... sometimes as resounding but always instructive.
Gradually, I also put my experience at the service of others - at their request - and by remembering three main principles.
- The company has unparalleled strength and power, but it is nothing without the men and women who make it up. From the oldest "experienced" to the "youngest" graduate, from the executive to the worker, everyone has a personal asset and often an idea that can contribute to the success of the business. Still we have to listen to them and make these essential links into a coherent, solid, even aesthetic and even happy chain.
- The quality of a Consultant or a manager does not result only² in the methodology, the know-how or in the technicality that he will bring but also, and sometimes rather, in his capacity to adapt his approach and his contribution to the customer, to the people and to the company that he supports or manages.
- We all have our maximum performance “standard deviation” and our “Peters threshold”. By working these points together lucidly and objectively, an homogeneous and optimal team will be formed, united and unbeatable, able to face the greatest challenges whatever they may be.
Starting from your subject, your target or your objective, by sharing your and our experience and relying on internal or external skills, our common objective may be to draw your new strategy or trajectory, to lift mountains or simply to adjust and optimize everyday life.
Let's talk about it when it's time for you »
Patrick Gilliot« But who’s that guy ? »
Patrick Gilliot graduated from the Faculty of Economics and the Strasbourg School of International Management.
After a first experience abroad and 15 years in IT (award for the most efficient independent IT services company in 2000), he is already supporting a few projects before joining the industrial branch of the Soprema group in 2004.
Initially CEO special advisor in charge of special projects, Patrick will organize the creation of the first waterproofing CQP and will carry out a big and delicate industrial investment project in the Middle East then will take charge of the commercial management to take care of the restructuring and revitalization of the French sales force and group communication.
In 2008, after having had his midlife crisis and having digested it, Patrick changed course and bought with the help of a business angel (« whom I recommend ») Dolphin Wear in Antibes, a company specializing in the supply of uniforms to large private yachts.
After digesting the very indigestible crisis of 2009, learning to embroider, prepare orders and deliver boxes to almost all Mediterranean ports, he will support the development of the company (x3 in 10 years) until April 2020 when a textile group that is already a shareholder will prefer to apply its own methods.
In the meantime Patrick will have supported the restructuring and transformation of the port of Antibes by creating in 2014 an association of yachting professionals, ASAP, which will play a decisive role "they say" in this development.
Vice-presidency of the development council of the city of Antibes, design and drafting of the log book of the port (2014) or organization of Antibes Celebrates Yachting (2015 professional show that will be remembered), so many investments and involvement produced as a team for the useful, certainly, but also for the pleasure of doing and getting things done.
Now, Patrick is involved in different subjects and in different ways in projects with keywords as : people, yachting or new technologies.
Its selection criteria are now simple: agility, passion, team, extraordinary, difficult but achievable or useful, potential, profitability and… pleasure.